Histoire des chants marins
Un chant de marins est une chanson entonnée en mer par les marins, plus rarement dans les ports. Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe. On trouve donc essentiellement des chants de travail, mais aussi des chansons d'agrément.
Le chant de marins était entonné par des personnes ayant peu ou pas de formation musicale. La mélodie est facile à mémoriser et les paroles font explicitement référence au milieu professionnel dans lequel vivent les marins.
Chants de travail
Chants à hisser
Pour rythmer la montée des voiles hissées à la force des bras par un jeu de cordes sur poulie, ce qui demandait un très gros effort. Pour faciliter le travail, ils devaient être coordonnés, menés en cadence et par à-coups. Le chant fournit cette coordination et permet de donner le coup de rein nécessaire pour hisser ou étarquer (tendre) la voile
Chants à virer, (remonter l’ancre) au cabestan, au guindeau
Pour remonter l’encre on se servait d’un engin appelé cabestan, une sorte de gros treuil, autour duquel se mettait la bordée et le faisait tourner. Les marins devaient marcher en cadence, pour le faire tourner régulièrement et éviter tout à-coup. Il peut se rapprocher de certains chants à déhaler.
Chants à pomper
Pour rythmer le travail sur la pompe chargée d'évacuer l'eau de mer infiltrée au cours de la traversée.
Chants à nager ("ramer", dans le vocabulaire des gens d'à terre)
Chants à déhaler
Pour déplacer un navire en halant sur les amarres ou pour remonter le cours d’une rivière jusqu’au port. Pour faire rentrer les bateaux au port, il fallait très souvent les tirer (les haler).
Les chants de détente
Chants de gaillard d'avant
Le gaillard d'avant est la partie du bateau où se reposait l'équipage. (Les officiers avaient leurs cabines à l’arrière du bateau). Chant du gaillard d'avant : chanson à rêver. Le gaillard d'avant est une sorte de place publique sur les grands vaisseaux à voile d'autrefois.
Complaintes
Le marin évoque la rudesse de son travail, le village qu’il a quitté, sa bien-aimée qu’il y a laissé. La mélodie est lente et mélancolique.
Chants à danser
Certaines périodes d'inactivité (manque de vent, etc.) étaient propices aux querelles. Une des solutions pour occuper les marins consistait à les faire danser.
Chansons des ports
Quand les marins chantent dans les cafés des ports… mais aussi des chansons pour louer la beauté d’un port …ou s’en moquer. La musique est très variée, depuis la chanson mélancolique à danser ou fredonner, jusqu’à la chanson à boire
Charivari : chanson grivoise composée ou improvisée par l'équipage moquant un ou plusieurs officiers. Tradition tolérée à bord.
Les instruments de musique et le renouveau des chants de marins
En France prime l'accordéon diatonique, sans oublier le violon mais aussi le biniou ou la bombarde en Bretagne. C’est dans les années 60 avec l’avènement du folk et dans les années 70 en Bretagne que le renouveau des chants de marins est réapparu. Puis dans les années 80, les premiers grands festivals se sont créés surtout sur les côtes. A noter que nous sommes, en France, plus de 400 groupes de chants de marins.